TOURNAGE DU FILM ARLEMPDES SUR LA COMMUNE

05/11/2023

Portée par Titouan Monnier, un Altiligérien originaire du Chaussadis, et sa compagne Marina Golenko, la jeune société de production Labrys Studio s’apprête à produire un film nommé Arlempdes, portant sur un moment particulier de l’histoire du château, au XVIe siècle…

Synopsis : An de grâce 1538, le château d’Arlempdes, alors propriété de la famille des Poitiers, (fidèle au Roi de France) se voit prit d’assaut par une nouvelle menace, à l’aube des guerres de religions : les Huguenots. Ces derniers, protestants, veulent renverser le pouvoir royal en France et, appuyés par des mercenaires Italiens, s’emparent du château, alors premier bastion de la Loire et propriété stratégique du Roi de France.

D’une ambition folle, le film est tourné en grande partie en Haute-Loire et en particulier sur la commune de St Paul de Tartas mais aussi à Lyon et Salva Terra, un parc de loisirs médiéval rhônalpin. Les châteaux d’Arlempdes, les forets de Tartas et Monchamp, l'église de St Paul, le chateau de Montbel,  de la Rochelambert et la forteresse de Polignac serviront de décors, tout comme la maison forte de Volhac ou encore le village de Pradelles. Le tournage en Haute-Loire s’est étalé du 14 octobre au 5 novembre.